
Lila Catherine Brüschweiler
Spécialiste en Amour Véritable et Coach en Relations Epanouissantes
Depuis une quinzaine d’années, je suis heureuse d’avoir aider des centaines de femmes en souffrance émotionnelle dans leurs relations proches à retrouver légèreté, sérénité, clarté, confiance et à s’aimer véritablement pour ensuite amener cela dans leurs relations.
Personnellement j'ai aujourd’hui le bonheur d’avoir des relations harmonieuses, riches où je me sens entendue, comprise et où je peux être vraie. C’est tellement apaisant. C’est ce que je vis dans ma relation de couple avec Jorg, avec qui je suis mariée depuis 33 ans. C’est comme miraculeux, notre relation devient avec le temps de plus en plus belle et on est de plus en plus heureux et complices ensemble. C’est aussi infiniment libérateur pour moi de pouvoir être finalement en paix maintenant avec mes parents.
Vous imaginez peut-être que, pour avoir de si bonnes relations, la vie pour moi a toujours été douce et facile ? Et bien pas du tout. J'ai énormément souffert dans la sphère relationnelle. Mes plus grosses blessures m'ont véritablement préparé à chercher très tôt des ressources intérieures pour sortir de l’impuissance à changer ma vie.
"Comme la majorité d'entre nous, je croyais savoir ce qu'est l'amour véritable. Mais la vie m'a montré que je l'ignorais.
Toute la souffrance que j'ai vécu m'aura permise d'apprendre c'est quoi vraiment l'amour
et de aujourd'hui pouvoir vous le transmettre. C'est ma plus grande contribution pour aider l'humanité".
Dans ma famille, il n’y avait pas de place pour mes émotions. Il fallait que je me conforme aux règles imposées et m’endurcir pour être « forte ». Je me sentais isolée. J’avais pour tâche de prendre soin du bien-être de ma mère, pleine d’attentes à mon égard, et si souvent malheureuse. Je me sentais prisonnière dans ce rôle. Mon père était dominateur, manipulateur. J’ai fait face à beaucoup d’agressivité, d’abus, de toxicité durant les 20 premières années de ma vie. J'étais en permanence sous tension, beaucoup critiquée, dévalorisée, mise sous pression, culpabilisée. N’en pouvant plus de tenir le coup, j’ai senti que j’allais y laisser ma peau. Alors j’ai pris la sage décision de quitter la maison.
Je ne me rendais pas compte combien les blessures et traumas de mon passé pouvaient avoir de répercussions sur ma relation de couple. Pendant de nombreuses années, l'amour que mon conjoint et moi éprouvions l'un pour l'autre ne suffisait pas pour transformer là où c'était difficile. La gestion des émotions et la sexualité étaient source de conflits multiples. Ni mes 15 années de psychothérapies, ni nos différentes thérapies de couple, stages de tantra, ni mon diplôme universitaire post grade sur "le pouvoir intérieur" n'avaient marché pour améliorer mes relations et m'amener durablement paix et joie. C'était toujours le même scénario : J’essayais d’exprimer ce que je ressentais avec une bonne intention et mon partenaire prenait ça comme une attaque. On tournait en rond. Je me sentais désespérée et démunie.
Alors un jour j’ai pris la claire décision d’être épanouie, plutôt que d’attendre que les autre changent pour me sentir bien. Ma nouvelle façon d’être avec moi-même a commencé à absolument tout améliorer dans tous les domaines. Ma vraie vie a vraiment commencé. La pratique du yoga a été la première marche pour changer la saveur de ma vie, suivie par la méditation, le travail énergétique de lumière, le reparenting m'amenant réconfort, stabilité, vitalité, douceur de vivre, amour de soi. La femme « wise healer » (sage guérisseuse) en moi est née.
Je ne regrette rien de mon passé tumultueux. J’ai grandi positivement à partir de chaque blessure, chaque challenge. Souvent mes clients me disent combien c’est précieux pour eux le fait que j’ai un vécu et que j’ai trouvé la voie vers la paix, l'amour véritable, la liberté d’être soi, permettant des relations plus faciles, sincères, chaleureuses et une authentique intimité avec le partenaire. A partir de mon expérience professionnelle de 20 ans de pratique de présence à soi au corps et au cœur, comme base de toute transformation intérieure, de mes 15 ans d'accompagnement en coaching de vie et de mon chemin personnel, j'ai crée la Méthode JOIE DE VIVRE, une Modalité Psycho-Corporelle de Profond Epanouissement de Soi.
C’est ma mission aujourd'hui de vous accompagner et de vous donner les outils pour gagner en tranquillité, clarté, qualité de communication, profond plaisir de vivre pour créer l’espace pour déployer vos ailes et vivre plus pleinement.
Mon parcours académique :
Enthousiaste à comprendre le Vivant , j'ai d'abord fait une licence en biologie à l'université de Lausanne (1989), suivie d'une année de Doctorat. Puis j'ai choisi de me réorienter et ai suivi de nombreuses formations en yoga, gestion du stress (de 2002 à 2011) et Yogatherapie psycho-corporelle Phoenix Rising (USA 2008). J'ai approfondi mon expertise sur le "Power within" (pouvoir intérieur) de l'Empowerment lors de mon diplôme post-grade en Développement Durable à l’Université de Genève sur "Comment sortir de l'impuissance à changer sa vie pour les femmes en situation difficile" (2003). J’enseigne le yoga et la méditation depuis 20 ans, ce qui m’a considérablement aidé à écouter ce que le corps cherche à nous dire, auquel le mental n'a pas accès. J’ai suivi de nombreux stages de Tantra de 2000 à 2017 auprès de différents enseignants. Je suis également certifiée dans le Chemin de Lumière (2014), le Chemin de l’Amour (2015) et Ouverture de canal (2016) par l’enseignante spirituelle internationale Ishtar d'Australie qui m’ont permis de prendre conscience de mes dons de guérison. J’ai ensuite découvert le pouvoir transformateur de ma propre voix pour shifter les blocages par la formation School of Divine Voice de Divine University en Australie (2018). Je suis actuellement la formation Embodied Psycho-Sexual Training auprès de Dr Saida Desilets. En 2015 j’ai fondé le centre La Joie de Vivre, Yoga & Thérapies près de Nyon en Suisse. Mon parcours personnel et professionnel m’ont appris à accompagner avec beaucoup d'humanité et de bienveillance la sensibilité blessée pour qu’elle puisse enfin recevoir l'écoute dont elle a toujours rêvée.
"Vous n'avez pas à souffrir autant que j'ai souffert, à perdre autant d'années que j'en ai perdu.
Ma passion est de changer le fonctionnement qui crée en soi et avec les autres une souffrance sans fin.
J'ai pu le changer en moi. Vous pouvez aussi.
Faisons le Ensemble".

"Ne restez plus jamais isolé avec votre souffrance.
Rien n'est plus guérisseur et apaisant que de
se sentir entendu par un coeur bienveillant. "
Lila anime régulièrement des stages de couple avec son conjoint Jörg, enrichis de leur expérience de 33 ans de vie commune d'avoir marché les nombreux aléas de la vie de couple et ayant grandi dans l'amour à partir de tous leurs challenges.
