top of page

Le plus grand piège dans un couple est de chercher à changer son partenaire.

  • Photo du rédacteur: Lila Catherine Brüschweiler
    Lila Catherine Brüschweiler
  • 26 janv.
  • 4 min de lecture



Ce réflexe est extrêmement répandu… et pourtant, il ne fonctionne pas. On peut essayer, insister, s’acharner même. Mais ça ne marche pas. Alors que faire lorsque l’attitude de notre partenaire ne nous convient pas, ou lorsque nous ressentons un besoin de changement, d’évolution, pour être davantage alignée avec ce qui résonne juste pour nous aujourd’hui ?



L’endroit en nous depuis lequel nous nous exprimons va avoir une incidence majeure. En effet, il existe une différence immense entre parler depuis notre émotionnel en souffrance, depuis notre ego rigide persuadé d’avoir raison, et s’exprimer depuis notre âme, depuis notre présence profonde au corps.



Tant que nous cherchons à nous positionner depuis nos blessures, depuis des émotions dont parfois nous ne savons que faire, rien ne change. Cela ne fonctionne pas. Ce qui fait évoluer la situation positivement pour le meilleur pour nous-mêmes, même si on ne sait pas quelle sera la destination finale, mais on sait que ce sera le meilleur pour nous-mêmes, c’est s’exprimer posément depuis la connexion à notre axe, à notre âme, à notre présence à notre corps.



À partir de là, quelque chose de différent se dégage dans notre parole. Nous ne sommes plus dans le besoin que l’autre soit d’accord avec nous. On s’offre nous-mêmes le respect et l’écoute par notre expression qui émane de notre vérité la plus profonde et authentique. Nous commençons alors à rayonner notre puissance.



Mais avant d’en arriver là, il est essentiel d’avoir pris le temps, en amont, depuis notre propre cœur ouvert envers nous-même, de rencontrer l’endroit en nous qui souffre et de percevoir où cette souffrance est ressentie dans le corps. Et avec bienveillance et chaleur de cœur envers soi, accueillir ce qui est là comme c’est, sans jugement, sans pression aucune. Prendre le temps de se tendre véritablement la main depuis le cœur, en devenant pour nous-même, la présence inconditionnellement aimante dont on a peut-être toujours rêvée d'avoir à nos côtés. Dans cette intimité à soi-même et ce cocon d’amour que l’on se crée, on se retrouve vraiment, on s’apaise et on se régénère.



Notre corps porte toute notre histoire. Le psychisme et le corps ne sont jamais séparés. C’est pourquoi les thérapies uniquement basées sur la parole sont limitées dans leur pouvoir de transformation : elles ne transforment pas totalement les mémoires cellulaires figées dans le corps. C’est par une approche aimante envers soi-même et par l’ouverture de notre cœur conjuguée à la présence à notre corps, que nous pouvons commencer à réellement réécrire notre histoire au niveau cellulaire ; évitant ainsi de réagir toujours de la même façon dans les mêmes situations.



Il est aussi vrai que dans certaines situations, nous pouvons nous sentir impuissantes face à l’attitude de l’autre, face à ce qui se joue dans la relation – et cela peut arriver à chacune d’entre nous. Pourtant, en profondeur, il est essentiel de ne jamais oublier que nous sommes toujours puissantes et que aucune d'entre nous n'est cassée, quelque soit l'histoire de notre vie.



Dès lors que nous sortons de la victimisation dans laquelle il est facile de glisser lorsque notre partenaire n’est pas comme on voudrait qu’il soit, et que nous agissons – parfois simplement en exprimant notre vérité profonde – nous reprenons notre pouvoir sur notre vie.



Cela demande du courage : le courage d’être vraie, sans masque. Cela demande une écoute sincère du corps, pour accéder à sa vérité – une vérité souvent bien différente de celle du mental car le corps ne triche jamais. À partir de là, nous commençons à percevoir avec davantage de clarté ce qui se joue réellement en nous, au-delà de la surface des choses. Une bonne question à se laisser ressentir alors : Quand est ce que je me suis sentie comme ça pour la première fois ? En effet, nous rejouons inconsciemment si souvent face à notre partenaire ce que nous avons déjà ressenti dans un autre contexte, une autre relation, une autre époque ? Commencer à voir cela est le début de la libération.



Chaque fois que le comportement de l’autre « appuie sur nos boutons », il met en lumière quelque chose de nous qui n’est pas en paix : Une part du passé, «silencieusement restée en souffrance», que nous avons inconsciemment amenée dans la relation. Il suffit alors qu’une situation touche cette zone sensible pour déclencher une réaction émotionnelle en nous , comme une cicatrice qui est restée douloureuse lorsqu’on la frôle.



Et oui, chacun arrive dans le couple avec une petite valise invisible, constituée bien avant la relation actuelle. Elle contient tout ce qui n’a pas été pacifié dans nos relations passées, proches ou intimes.



Ce n’est donc ni en se focalisant sur le partenaire pour qu’il soit autrement, ni en lui appliquant des théories lues dans des livres, que les choses évoluent. Le véritable changement commence lorsque nous reprenons la responsabilité de ce que nous apportons nous-même dans la relation.



Le partenaire n’est plus « le fautif » ou « le mauvais », même s’il n’a pas nécessairement l’attitude la plus éclairée. Ce que nous ressentons nous appartient, même lorsque cela nous dérange. C’est en étant attentives à nos triggers (réactions émotionnelles), en allant les rencontrer avec bienveillance et douceur – depuis notre cœur ouvert à nous-même et notre présence incarnée à notre corps – que la transformation s’opère, progressivement.



Là où tout semblait figé, la vie recommence à circuler.

Là où la peur dominait, la force intérieure émerge.

C’est une évolution positive inévitable.

C’est la voie directe vers plus de liberté et de joie.



Si peut-être ce texte vous a parlé, mais vous ne savez pas par quoi commencer ou peut-être vous vous sentez un peu perdue ou submergée, n’hésitez pas à me contacter pour 20 minutes sans engagement où ensemble nous allons définir une stratégie efficace et durable pour vous aider à sortir d'une impasse relationnelle.



Avec bienveillance et chaleur de cœur.


Lila


 
 
 

Commentaires


079 458 00 39

Route de Crassier 2, rez,

1277 Borex (Nyon) - Suisse

photographe : awolska.ch
5198 Lila Logo 5-02_edited.png

RECEVEZ UNE MEDITATION SUR L'AMOUR DE SOI GRATUITEMENT MAINTENANT.

Et soyez informé des stages et évènements à venir

Si vous ne recevez pas votre méditation, vérifiez dans vos spams

© 2016 La Joie de Vivre

visitez mon autre site dédié au YOGA   www.yoga-nyon.ch

La Joie de Vivre , c'est aussi une salle à louer de 90 m2 pour toutes activités  en lien avec le développement personnel, la méditation ou le yoga. 

bottom of page